Témoignages

 

 

Evelyne

55 ans - Secrétaire dans une société d'ambulances.

Activités : marche, vélo, natation.

Juillet 2001 (46ans) 1ère intervention suite à tumeur sigmoidienne après occlusion intestinale, ablation quasi totale du côlon. Collostomie pendant 6 mois.

Janvier 2002 - 2éme intervention en vue du rétablissement de la continuité qui se solde, au bout de trois jours par un échec. Illéostomie pendant 6 mois.
J'ai alors pu comparer les deux cas de figures et je concluerai en disant que la collostomie est moins problématique que l'illéostomie (selles plus denses, donc moins de contraintes en ce qui concerne le change).

Juin 2002 - Nouvelle tentative pour le rétablissement de la continuité qui, cette fois, se solde par une réussite.
Au passage, j'encouragerai toute personne désireuse de le tenter à ne pas hésiter (seul inconvénient, régime alimentaire sans fibres très strict surtout au départ. Ce n'est que depuis cette année que je réintroduis les fibres dans mon alimentation et progressivement.
Ma rencontre avec l'IAS s'est faite grâce aux stomathérapeutes présentent sur le site de l'hôtel Dieu (lieu de mon hospitalisation) et à la visite de sa présidente qui fût pour moi un total encouragement. Au passage, merci également à mon amie Yvette, présente chaque jour, puis chaque nuit pour traverser, à mes côtés cette douloureuse épreuve.

J'ai rejoins définitivement l'association en 2003 pour pouvoir effectivement témoigner car je n'ai jamais oublié l'importance d'échanges en de telles circonstances mais aussi pour partager des moments très joyeux tous ensemble.

Copyright © 2017 IAS du Lyonnais - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public