Groupes de parole

 

DEFINITION DE LA DEMANDE D’UN GROUPE DE PAROLE

 

Vécu du patient stomisé

 

Estime de soi et image du corps altérées : Confronté à l’insensé, le patient stomisé est fragilisé, traumatisé… par la présence de la poche et la perte du contrôle sphinctérien. L’image du corps (poche, cicatrice, perceptions internes modifiées…) et l’estime de soi (perte de la maitrise sur ses selles qui peut retentir sur sa manière d’agir sur son environnement, sentiment d’être un déchet, d’être dépendant des autres..) sont alors mises à mal.

Liens relationnels bouleversés : Le patient est assailli et envahi par trois questions récurrentes liées à des peurs:

  • Est-ce que ça se voit ?

Rapport à la poche : peur qu’elle ne soit vue d’autrui, peur de montrer sa stomie et sa poche …

  • Est-ce que ça sent ?

L’odorat peut être saturé, hypersensibilité par les odeurs. Le patient a l’impression d’être une « poubelle ambulante »

  • Est-ce que ça s’entend ?

Émission incontrôlable et bruyantes des gaz

Ces appréhensions peuvent alors engendrer des réactions d’évitement, de retrait voire d’isolement.

 

 

Prise en charge des patients stomisés à la clinique de Gléteins

 

Le séjour des patients stomisés à la clinique de Gléteins est « un sas » entre l’hospitalisation et le retour à domicile.

La prise en charge pluridisciplinaire est actuellement centrée sur l’accompagnement individuel (consultation médicale, soins de stomie, éducation thérapeutique, entretien psychologique…). Au fil de la conversation, le patient stomisé évoque très souvent le sentiment qu’il est le seul à être porteur d’une stomie au sein de l’établissement et n’a pas l’occasion d’échanger avec d’autres patients stomisés.

 

 


UNE REUNION DE PATIENTS STOMISES

 

Que permet un groupe de parole ?

 

C’est un lieu de partage et d’échange.

Formidable générateur de créativité, le groupe stimule et aide au changement. C’est l’occasion d’explorer les vécus singuliers et communs, de renouveler le(s) regard(s) porté(s) sur soi et sur les autres et de faire émerger de nouvelles ressources.

Il facilite la mise en mots et la traversée de ressentis douloureux, difficilement exprimables… grâce à la solidarité, la reconnaissance et la compréhension  de ses pairs.

Enfin, le groupe est le témoin des évolutions, au fil  du temps, de chacun dans son parcours personnel.

 

Objectifs

 

Les patients stomisés pourront :

  • se rencontrer et se connaitre au sein de la clinique de gléteins
  • partager leur(s) vécu(s) et leurs expériences avec les autres patients, récemment stomisés et avec une personne stomisées depuis longtemps fin d’aborder les bouleversements liés à la vie intime, quotidienne, familiale et sociale et de pouvoir davantage se projeter et prendre de la distance
  • Se préparer et traverser des périodes de vulnérabilité que nous savons sensibles : l’adaptation de la stomie et l’apprentissage des soins et le retour à domicile.

 

Qui anime ?

 

Nous avons souhaité proposer aux patients différents niveaux d’écoute et d’échange pour être au plus près de leurs besoins et leurs possibilités d’élaboration. La nécessité d’une prise en charge globale du patient a guidé nos réflexions.

Ainsi, l’animation sera réalisée par trois professionnels (ce qui est un maximum afin de respecter l’équilibre entre les patients et les professionnels) : psychologue, infirmière, président ou représentant d’une association de personnes stomisés. La pluridisciplinarité permet d’inscrire des positionnements différents liés aux compétences spécifiques et permettra la richesse des échanges.

 

Le psychologue

  • Est responsable de l’animation du groupe et de sa continuité au fil des réunions,
  • Énonce les règles du groupe et garantit de leur respect,
  • Favorise l’émergence les questions, la mise en mot, la prise de distance, l’accueil des émotions…

 

L’infirmier(e)

  • Favorise l’émergence de questions ressentis grâce à sa connaissance du patient
  • Répond aux questions liées aux soins des stomies et rassure le patient grâce à son expérience.

 

Le président ou le représentant de l’association de personnes stomisées

  • Vient témoigner de son parcours personnel,
  • Répondre à des questions liées aux soins des stomies et leurs contraintes,
  • Présente les possibilités de soutien et de relais à la sortie.

 

 

Modalités de fonctionnement

 

Admission : Cette réunion s’inscrit dans la prise en charge du patient stomisé. Les patients doivent participer au moins une fois à la réunion. La première fois ayant lieu au maximum en milieu de prise en charge. Les patients sont informés de cette réunion par le médecin à l’admission et une invitation, indiquant les objectifs et les modalités de la réunion, lui est remise par écrit. C’est bien entendu un groupe ouvert : nous accueillerons vraisemblablement à chaque séance de nouveaux patients.

 

Lieu, horaire, périodicité : La réunion a lieu tous les quinze jours (semaines paires ou impaires, jour, heure) dans le petit salon.

 

Déroulement de la réunion

 

  • Présentation des animateurs : psychologue, infirmière, représentant de l’association de personnes stomisées
  • Rappel du cadre, par la psychologue: objectifs de la réunion - présentation des règles
  • Présentation libre des patients (seule indication obligatoire : la durée de séjour afin de pouvoir mesurer leur parcours de prise en charge et d’ anticiper leur présence ou leur absence à la prochaine réunion)
  • Invitation à échanger ensemble, discuter, à poser des questions en fonction de ce qui vient de se dire…
  • Conclusion des patients : Ils expriment succinctement comment ils ont perçu le groupe, les interventions et comment ils se sont sentis
  • Conclusion de la réunion, parla psychologue : synthèse des échanges et proposition de la prochaine réunion

 

 

Cadre

 

 

Règles de bon usage de la parole en groupe

  • Discrétion
  • Confidentialité
  • Liberté de silence et de parole
  • Non jugement
  • Non violence
  • Non monopolisation de la parole

 

Règles spécifiques à la prise en charge des patients stomisés

Certains points ne peuvent pas être abordés dans cette réunion (mais accueillis par la directrice, la directrice adjointe et le cadre de santé):

  • les problèmes de fonctionnement
  • et les insatisfactions liées à la prise en charge
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